Comment se convertir

Lorsque le futur converti se sent enfin prêt à intégrer la communauté, il peut franchir le pas en prononçant le témoignage de foi, processus indispensable pour être considéré comme musulman à part entière. Voici la phrase à prononcer :

Achadou ala ilaha illa Allah wa achadou ana Mouhamad rassoulloullah

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

qui signifie: J’atteste qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et j’atteste que Mohamed est son Messager.

Cette prononciation doit être faite à deux niveaux :

- Le premier se situe au niveau du « cœur » du converti, car ce dernier doit croire réellement en les paroles qu’il prononce et être suffisamment convaincu de la véracité de la Chahada.
- Le deuxième consiste en la prononciation de l’attestation de foi devant un ou des témoins, ou devant un imam dans une mosquée.

Une fois la Chahada prononcée, le converti est désormais musulman, il appartient dorénavant à la grande famille de l’Islam, et est égal à n’importe quel autre membre de sa communauté devant Dieu. D’ailleurs en Islam, tout les musulmans sont « frères » et se doivent mutuellement respect et assistance dans le besoin.

Cependant, il est préférable de se convertir en se rendant dans une mosquée reconnue officiellement, afin d’obtenir un justificatif de sa conversion.