Déterminer le début et la fin du Ramadan


   Le mois de Ramadan est déterminé par l’apparition du croissant lunaire, le 29ème jour au soir du mois de Sha’ban ou si les nuages le cachent, il faut compter 30 jours pour le mois de Sha’ban.

Concernant la fin du Ramadan la règle qui s’applique est identique: le musulman devra jeûner 30 jours à défaut d’apercevoir le croissant lunaire marquant la fin du mois de Ramadan.


Donc avant de commencer à observer le jeûne ou de mettre un terme au jeûne du ramadan, la communauté doit s’assurer que deux personnes dont tout le monde connaît la bonne foi attestent avoir aperçu le croissant lunaire, ou qu’un groupe d’individus qui ne peuvent pas mentir, attestent l’avoir aperçu. Dans ce cas là, on doit observer le jeûne s’il s’agit du début du ramadan ou rompre le jeûne, s’il s’agit de la fin du ramadan.

Si la lune n’est pas aperçue dans un pays donné, alors qu’elle l’est dans autre pays lointain, les habitants du pays où on ne l’a pas aperçue n’ont pas le droit d’observer le jeûne en se fondant sur fait que le croissant a été vu dans ce pays lointain. Les habitants d’un pays doivent se contenter d’observer le croissant lunaire sur leur territoire sans tenir compte d’un croissant lunaire qui sera aperçu dans un pays lointain.

Dans le même ordre d’idée, on ne devra donc pas se reférer aux astronomes ou ceux qui confectionnent les calendriers pour ce qui concerne l’apparition du croissant lunaire.