Excuses pour ne pas prier

Beaucoup de personnes trouvent des excuses pour ne pas prier, ils pensent avoir une excuse valable, la prière est obligatoire, aucune excuse n’est valable.

Je ne vole pas, je ne mens pas…… je ne pense pas que ça soit si grave que ça. Mieux vaut être comme moi plutôt que faire la prière et en même temps mentir, voler…… comme j’en connais.

Réponse
La prière est ce qui nous différencie des non-croyants. Celui qui présente cette fausse excuse, se prétend aussi être musulman, mais il n’accomplit pas ce qui nous différencie le plus des non-musulmans: la prière pour Allah seul ! Ce n’est pas le fait de ne pas voler ou de ne pas mentir qui nous différencie en premier lieu des autres religions, car des chrétiens peuvent être meilleurs que des musulmans sur ce point; mais c’est notre croyance et notre prière qui nous différencie en priorité ! Certes, le mensonge, le vol, la fornication sont de graves péchés, mais l’abandon de la prière reste malgré tout pire que ces péchés. Il n’est pas honnête de condamner une attitude alors que la nôtre est plus à plaindre. Alors, nous conseillons à cette personne de regarder ces péchés avant ceux des autres.

Je fais trop de bêtises pour pouvoir prier… Ce serait de l’hypocrisie de ma part de prier dans cet état! J’attends donc d’arrêter mes bêtises et je me lance dans la prière.

Réponse
C’est la prière qui donne la force d’arrêter ce qui est blâmable, c’est elle qui aide à arrêter tous les vices. C’est donc la prière qui doit être accomplie avant de pouvoir arrêter ses péchés et non l’inverse ! Si les prières sont établies entre autres pour nous laver de nos péchés, est-il logique d’attendre de ne plus faire de péchés avant de commencer à prier? Cela ressemble à celui qui prétend être trop sale pour se laver! Ça n’a vraiment aucun sens. D’autant plus, ne pas faire la prière est en soi même un très grave péché…

Je suis trop jeune, je préfère profiter un peu de ma jeunesse… et de toute façon je compte bien m’y mettre un jour ou l’autre.

Réponse
Es-tu sûr que tu vas vivre autant de temps que tu le penses? Et surtout, es-tu sûr que même si tu profites de ta jeunesse, vas-tu ensuite vraiment t’y mettre? Ne penses-tu pas que tu te mens à toi-même en remettant toujours les choses à demain? A chaque fois que tu te poses la question, tu te dis : « plus tard, plus tard », mais le jour ou l’Ange de la mort viendra à ta rencontre, cela sera trop tard! Ne sais-tu pas que l’islam est une religion qui valorise les bonnes œuvres durant la jeunesse. En effet, le jeune pieux sera sous l’ombre du Trône d’Allah le jour de la résurrection.

C’est trop tard ! J’ai fais trop de bétises… Allah ne me pardonnera jamais.

Réponse
Si Allah et Son messager te disent qu’il n’est pas trop tard, comment croire qu’Allah ne te pardonnera jamais ! Remets-toi en question et reviens à Allah maintenant sans tarder.

Pour l’instant je n’ai pas le temps. Et d’abord ne dit-on pas : « le travail, c’est l’adoration »

Réponse
Si on suppose que l’on accomplisse chaque prière en 5 minutes qu’on multiplie par 5 prières quotidiennes, on obtient un total de 25 minutes par jour, soit à peu près une minute par heure. Qui d’entre nous serait assez avare pour refuser à son Créateur 1 minute par heure? Quant à la phrase qui est dite à tort et à travers: « le travaill, c’est l’adoration » ne provient ni du Coran ni des règles de Dieu. Si le travail qui est en soi une chose honorable occupe au point de ne pas avoir le temps de donner 5 minutes à ton Créateur, alors c’est vrai tu dois être en plein adoration: l’adoration de Satan, l’adoration de l’argent… mais certainement pas celle d’Allah…

J’ai peur d’arrêter… on m’a dit que si on commence la prière et que l’on s’arrête, c’était pire que de n’avoir rien fait.

Réponse
Comment celui qui essaye d’obéir à Allah et n’y arrive pas pourrait-il être pareil ou même pire que celui qui ne tente rien? Dire de telles choses est vraiment un mensonge évident… Celui qui fait la prière un jour puis s’arrête serait-il égal à celui qui ne s’est jamais prosterné? Que fait-on lorsqu’un bébé apprend à marcher et tombe puis retombe? on lui dit: Arrête de vouloir marcher tu vas encore tomber! Mais non; ON L’ENCOURAGE! Il est stupide d’empêcher son bébé de marcher par ce qu’on a peur qu’il tombe encore… Il est aussi stupide de ne pas prier par ce qu’on a peur d’arrêter.

La foi, c’est dans le cœur.

Réponse
Si nous sommes sur terre, c’est pour prouver notre foi; grâce à nos actes. C’est bien beau de dire à quelqu’un: « je t’aime », mais si tes actes ne suivent pas, il s’apercevra vite fait que c’est du mensonge… Il est plutôt juste de dire que la foi est ce qui est solidement ancré dans le cœur et qui est prouvé par les actes…

Moi j’aimerais bien faire la prière, mais bon j’ai un problème aux genoux.

Réponse
L’islam c’est la facilité. Le malade n’a pas à souffrir pour accomplir la prière, car Allah l’a facilitée, de même quand on est en voyage ce qui souvent est épuisant, alors on raccourcit notre prière. Quand on ne trouve pas d’eau pour se purifier, alors on peut le faire avec de la terre. Tout cela pour que l’on n’éprouve aucune peine dans nos adorations. On voit bien qu’il n’y a donc aucun argument plausible pour celui qui ne pratique pas la prière. Ne vous faites pas avoir par les ruses de Satan et ses illusions. Que ceux qui ne pratiquent pas encore la prière se demandent donc pourquoi… les autres sont-ils meilleurs que moi? Sont-ils plus intelligents que moi? Pourquoi eux, et pas moi? Pourquoi??? Il n’y a de pouvoir ni de puissance qu’en Allah.

Que présenteront ceux qui n’ont ni prières obligatoires, ni prières surérogatoires? Réfléchissez, mes chers frères et sœurs, et commencez à faire la prière.