Le jugement

Le Jugement débutera par celui de la communauté Musulmane, puis ce sera au tour des communautés précédentes, pour une durée totale d’à peu près 50 000ans. Chaque serviteur sera présenté à Son Seigneur qui le jugera en personne, sans aucun intermédiaire.

Tout le monde verra alors l’intégralité des actions qu’il aura commis durant sa vie terrestre, qu’elles soient petite ou grande.

S’il fait partie des bienheureux, il recevra son livret dans sa main droite, Dieu lui montrera ses fautes et les lui pardonnera. Quant à celui dont les désobéissances sont nombreuses, recevra son livret derrière le dos, on épluchera son compte et il sera interrogé en détail sur toutes ses œuvres.

Les hommes recevront les livrets de leurs actions le Jour de la résurection et les liront. Ces livrets que lisent les hommes reprendra touts les actions qu’ils auront commises durant leur vie; consignés par les anges. Le croyant est tenu de se demander des comptes et d’entreprendre de bonnes œuvres tant qu’il peut encore le faire.

  • Le jugement des uns sera aisé : leurs actes leurs seront exposés, Dieu leur fera connaître en secret leurs péchés puis Il ordonnera qu’ils soient conduits au Paradis.
  • D’autre seront soumis à un interrogatoire détaillé et à qui il sera demandé d’avancer des excuses et des arguments, mais rien de tout cela ne sera accepté. Ils périront en Enfer.

Pendant le jugement, Dieu sera miséricordieux envers les croyants, à l’exclusion des incroyants. Après le Jugement Dernier, le Paradis et l’Enfer seront les lieux de repos ultimes des fidèles et des damnés.

Le plus grand bonheur, sera le fait de voir leur Seigneur, ce dont les incroyants seront privés.