La brosse à dents naturel (siwak)

siwak, brosse a dent

Le Siwak a été recommandé par le Prophète Mohammed aux musulmans pour se nettoyer les dents quotidiennement, surtout :

  • au réveil
  • au moment des ablutions avant la prière
  • avant de réciter le Coran
  • avant de dormir
  • en entrant dans la maison
  • quand la bouche a une odeur fétide.

Le Siwak est un outil naturel pour le brossage des dents. Il est tiré des racines et des branches de certains arbres du désert. Il diffère d’une région à l’autre, mais en Arabie et en Asie, il est tiré d’un arbre appelé Arak. C’est la variété la plus célèbre et c’est le genre qui fut utilisé par le Prophète .

Il est composé d’un groupe compact de fibres naturelles qui effectuent exactement la même fonction qu’une brosse à dents normale, sauf que le Siwak lui est composée de fibres naturelles plutôt que de plastique. Pour cette raison, il est plus doux pour les gencives.

Le dentifrice naturel contenu dans le Siwak est composé de nombreuses substances qui sont importantes pour le nettoyage des dents.

Habituellement, les gens dépouillent de son écorce l’extrémité de la partie coupée ou déracinée, puis la mastiquent afin de séparer légèrement ses fibres, pour qu’elles  deviennent comme les fibres d’une brosse à dents normales. Ils l’utilisent ensuite pour se brosser les dents.

Si un bâton est sec, il doit être trempé avant la mastication dans l’eau douce pendant 24 heures. Il convient de noter qu’un trop long trempage entraîne une perte de ces  principes actifs et diminue les propriétés thérapeutiques, bien que les effets mécaniques sur les dents peuvent encore se produire.

Avant d’être utilisé le Siwak doit être lavé avec de l’eau. Il est alors mâchée jusqu’à ce que les fibres se détachent comme les poils d’une brosse à dents. Ces fibres doivent être coupés toutes les 24 heures.

Les techniques employées pour éliminer mécaniquement la plaque dentaire bactérienne sont les même qu’il s’agisse de l’usage d’une la brosse ou d’un Siwak, à savoir, le brossage vertical et horizontal.

Un nettoyage satisfaisant peut être atteint par un brossage de cinq minutes.