Les débuts de la révélation au prophète

Les premières formes de révélation que le messager de Dieu reçut furent les rêves prémonitoires; chaque rêve qu’il faisait se réalisait clairement. Ensuite le prophète eut un penchant pour l’isolement, il se retirait dans la grotte de Hira et s’adonnait à l’adoration durant plusieurs nuits. Puis il retournait voir ses proches afin de se ravitailler en vivres suffisantes pour le même nombre de nuit. Il demeurait ainsi jusqu’au jour ou La vérité lui vint dans la grotte de Hira.

L’ange lui dit :  » Lis !  »
Le messager dit :  » Je ne sais pas lire ! « 
L’ange répéta :  » Lis !  »
Le messager dit :  » Je ne sais pas lire ! «  
L’ange dit :  » Lis !  »
Le messager dit :  » Je ne sais pas lire !  » 
L’ange dit :  » Lis, par le nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le plus Noble.  »

Le messager retourna chez lui en gardant cela à l’esprit.

Le messager dit :  » Couvrez moi ! Couvrez moi !  » 

Puis la frayeur s’estompe; le prophète raconta alors à son épouse Khadijah ce qui lui était arrivé.

Le messager dit :  » Je crains pour ma personne  »
Son épouse dit :   » Mais non ! Je jure par Dieu qu’Il ne t’abandonnera jamais… Tu entretiens les liens de famille, tu soutiens les faibles, tu subviens aux besoins des pauvres, tu offres l’hospitalité… Tu apporte ton aide à chaque fois que la situation l’exige.  »

Khadijah l’emmena ensuite chez son cousin Waraqa, il s’était converti au christianisme durant la période d’ignorance et savait écrire en hébreu. Il copiait de nombreux passages de l’Evangile en hébreu. Son âge était avancé et il avait perdu la vue.

Khadijah dit :  » Mon cousin, écoute ce que ton neveu va te dire.  »
Le vieillard dit :  » Qu’as-tu vu mon neveu?  »
Waraqa dit :  » C’est l’ange Gabriel que Dieu a envoyé à Moïse! Ah j’aurais tant aimé être jeune à ce moment… J’aimerais rester  vivant jusqu’au jour où ton peuple te chassera !  »
Le messager dit :  » Vont-ils donc le faire ?  »
Waraqa dit :  » Bien sûr! Tous ceux qui ont porté le même message que toi se sont fait des ennemis. Si je suis toujours en vie quand le grand jour arrivera je te soutiendrai de toutes mes forces.  »

Mais Waraqa ne tarda pas à rendre l’âme. La révélation n’apparaîtra plus pendant plus de six mois.