Les noms de Dieu
Les noms de Dieu en islam sont de 99. L’appellation d’Allah, qui signifie Dieu, d’autres noms ou attributs servent à qualifier la divinité vénérée et sont cités dans le Coran.
- Allah : Dieu
- Ar-Rahman : Le Très-Miséricordieux
- Ar-Rahīm : Le Tout Miséricordieux
- Al-Malik : Le Souverain, Le roi, celui qui contrôle et dirige
- Al-Quddūs : L’Infiniment Saint
- As-Salam : La paix, La Sécurité, Le Salut
- Al-Mu’min : Le Fidèle, Le Sécurisant, Le Confiant
- Al-Mouhaymin : Le Surveillant, Le Témoin, Le Préservateur, Le Dominateur
- Al-‘Aziz : Le Tout Puissant, Le glorieux
- Al-Jabbar : Le grandiose, Le puissant, Le Contraignant
- Al-Moutakabbir : Celui qui est supérieur à Ses créatures
- Al-Khaliq : Le Créateur, celui qui fait exister les choses
- Al-Bari’ : Le Créateur, la création de ce qui est vivant
- Al-Musawwir : Le Dessinateur, celui qui donne l’aspect et l’apparence à chaque création
- Al-Ghaffar : Le Tout-Pardonnant, il pardonne ce qu’Il veut à qui Il veut
- Al-Qahhar : Le Tout Puissant et Très Contraignant, Le Dominateur Suprême
- Al-Wahhab : Le donateur gracieux, celui qui donne immensément sans rien recevoir en retour
- Ar-Razzaq : Celui qui fait distribuer à toute créature de ce qu’elle a besoin
- Al-Fattah : Le Conquérant, celui qui seul connait les clés du futur et de l’inconnu
- Al-‘Alim : Le Très Savant, celui à qui rien ne peut se cacher, car Il connait tout
- Al-Qabid : Celui qui restreint Son bien conformément à une sagesse
- Al-Basit : Celui qui étend sa générosité et sa miséricorde
- Al-Khāfid : Celui qui destine les oppresseurs et les orgueilleux au rabaissement et au châtiment
- Ar-Rafi‘ : L’Éleveur, celui qui élève l’honneur, le statut et le prestige d’un croyant dans ce bas monde et dans l’au-delà
- Al-Mu‘izz : Celui qui offre l’honneur, la puissance et la valeur précieuse
- Al-Mouzhill : Celui qui peut humillier et dévaloriser
- As-Sami : Celui qui entend tout bruit ou son dans Son royaume émanant de n’importe quelle créature
- Al-Basir : Le Voyant, celui qui voit tout
- Al-Hakam : Le Juge, L’Arbitre, celui qui juge et départage les créatures ici-bas et dans l’au-delà
- Al-‘Adl : Le Juste, L’Equitable, celui qui rétablit l’Equilibre
- Al-Latif : Le Bienveillant, Le Bon, celui qui accorde à ses créatures Sa douceur et Sa bienveillance
- Al-Khabir : Le Très Instruit, Le Bien Informé, celui à qui ne peut être caché la réalité de chaque chose qui existe
- Al-Halim : Le Longanime, Le Très Clément, celui dont la patience envers les mécréances des pécheurs dépasse toute imagination
- Al-Adhim : L’Immense, Le Magnifique, L’Eminent, Le Considérable
- Al-Gafhur : Le Tout Pardonnant, celui qui pardonne immensément maintes et maintes fois
- Ash-Shakur : Le Très Reconnaissant, Le Très Remerciant, celui qui montre Sa gratitude envers les adorations
- Al-Ali : Le Sublime, L’Elevé, Le Très Haut, celui qui est au dessus de tous ce qu’Il a créé
- Al-Kabir : L’infiniment Grand, celui qui est plus grand que Sa création
- Al-Hafidh : Le Préservateur, Le Conservateur ; celui qui protège et préserve Son bien
- Al-Muqit : Le Gardien, Le Puissant, Le Témoin
- Al-Hasib : Celui qui va compter tous les faits de Ses créatures sans oubli ni erreur.
- Al-Jalīl : Le Majestueux, qui s’attribue la grandeur du Pouvoir et la Gloire de Sa dignité
- Al-Karim : Le Tout Généreux, Le Noble Généreux, celui qui de Sa générosité a inondé Sa création.
- Ar-Raqib : Le Vigilant, celui qui observe et regarde tout ce qu’Il a créé
- Al-Mujib : Celui qui exauce les invocations de Ses créatures, si Il veut et à qui Il veut
- Al-Wasi‘ : L’Immense, Il a rempli tout vide et a contenu toutes choses d’une façon que Lui seul connaît
- Al-Hakim : L’Infiniment Sage, celui de qui la Sagesse a ébloui et éblouira n’importe quel esprit conscient et intelligent
- Al-Wadud : Le Bien Aimé, celui qui se rapproche de Ses serviteurs
- Al-Majid : Le Très Glorieux, celui qui est glorifié dans le passé, le présent et le futur
- Al-Ba‘ith : Celui qui ressuscite les morts et déploie la vie dans ce qu’Il veut
- Ash-Sahid : Le Témoin, qui n’ignore rien de ce qui arrive
- Al-Haqq : Le Vrai, Dieu est la vérité absolue
- Al-Wakil : Le Gérant, celui qui garantit la subsistance des créatures
- Al-Qawi : Le Très Fort, Le Très Puissant, celui qui possède le Pouvoir illimité
- Al-Matin : L’Endurant , Il est infatiguable, sans pause, sans interruption
- Al-Wa’li : Le Très Proche, L’Ami, Le Maître, celui qui préserve les serviteurs croyants, ainsi les prophètes et ceux qui les suivent
- Al-Hamid : Le Très Louange, celui qui mérite plus que tout autre le remerciement, la glorification
- Al-Muhsi : Le Compteur, celui qui dénombre chaque créature, chaque acte, chaque grain de poussière dans son royaume et dont rien n’échappe à Son savoir
- Al-Mubdi : Celui qui donne un début à ce qui n’existe pas, celui qui crée les créatures
- Al-Mu‘id : Celui qui ramène les vivants vers la mort après la vie et Celui qui ramène les morts à la vie après leur mort
- Al-Muhyi : Celui qui fait vivre, qui donne la vie
- Al-Mumit : Celui qui fait mourir les êtres vivants
- Al-Hayy : Le Vivant, dont la vie est différente de notre vie
- Al-Qayyum : L’Immuable, celui qui existe, est éternel et ne change pas. Celui qui n’est pas atteint par l’inexistence ou l’anéantissement
- Al-Wajid : L’Opulent, celui qui n’a besoin de rien et n’est pas atteint ni concerné par le besoin, le manque ou la nécessité
- Al-Majid : Le Noble, Le Majestueux, celui qui est meilleur que tout autre
- Al-Wahid : L’Unique, Le Seul, celui qui n’a pas d’ego
- As-Samad : Le Maître Absolu, celui à qui l’on place sa confiance
- Al-Qadir : Le Puissant, Le Déterminant, celui qui n’est pas atteint par la faiblesse
- Al-Muqtadir : Celui qui a pouvoir sur tout, Le Détenteur Absolu du pouvoir
- Al-Muqaddim : Celui qui met en avant, Celui qui précède ou devance
- Al-Mu’akhir : Celui qui retarde des événements et ralenti certaines choses aux yeux des gens selon une destinée et accorde à chaque chose une valeur, un rang, une époque et des caractéristiques qui lui conviennent
- Al-Awwal : Le Premier, dont l’Existence n’a pas de commencement
- Al-Akhir : Le Dernier, dont l’Existence n’a pas de fin
- Adh-Dhahir : L’Extérieur, L’Apparent, celui dont l’existence se manifeste par des preuves, du point de vue de la puissance et de la domination
- Al-Batin : L’Intérieur, Le Caché, celui qui est préservé des idées délirantes, de lui attribuer des caractéristiques humaines ou des caractéristiques propres aux créatures
- Al-Waly : Le Maître très proche, celui qui possède, gère et contrôle toute chose
- Al-Muta’ali : Le Sublime, L’Exalté, L’Elevé, celui dont le pouvoir sur les créatures est sans limite
- Al-Barr : Le Bon, Le Bienveillant, Le Bienfaisant, celui qui a la capacité de destiner la foi et les bienfaits à toutes les créatures
- At-Tawwab : Celui qui accorde le pardon à ceux qui se repentent et à chaque fois qu’ils se repentent
- Al-Muntaqim : Le Vengeur, celui qui destine aux injustes dans le domaine de la foi une succession de châtiments qui ne s’arrêtent pas
- Al-Afuww : Celui qui écarte du péché et le pardonne
- Al-Raouf : Le Très Doux, Le Très Bienveillant, celui qui peut offrir une immensité de bienfaits sans contrepartie et sans nécessité
- Malikul-Mulk : Le Possesseur du Royaume, qui contrôle son règne et donne un règne à qui Il veut
- Dhul-Jalal-Wal-Ikram : Celui qui détient la Majesté et la Générosité, Celui qui comble de bienfaits ceux qui auront compris que Allah est meilleur que tout autre
- Al-Muqsit : L’Equitable, celui qui juge conformément à la plus grande justice
- Al-Jami : Celui qui réunit, Celui qui rassemble ses créatures le Jour du Jugement
- Al-Ghani : Le Suffisant, celui qui n’a besoin de personne, celui qui fait exister ses créatures, les maintient en existence et les fait changer en permanence
- Al-Mughni : Celui qui satisfait les besoins des créatures
- Al-Mani : Le Défenseur, celui qui préserve et protège ses fidèles croyants
- Ad-Dar : Celui qui est tout puissant à faire parvenir immanquablement la nuisance à clui qui l’offense
- An-Nafi : Celui qui accorde le profit, qui facilite la vie de qui Il veut
- An-Nour : La Lumière, celui qui guide le croyant vers la lumière de la foi
- Al-Hadi : Le Guide, celui qui destine à certaines créatures le bénéfice d’être bien guidé et de connaître la droiture
- Al-Badi : Le Novateur, celui qui fait exister les créatures et ce monde, sans modèle et sans précédent
- Al-Baqi : Le Permanent, celui dont l’existence est éternel
- Al-Warith : Celui qui existe et ne change pas
- Ar-Rashid : Celui qui guide les créatures vers ce qui est dans leur intérêt
- As-Sabur : Celui qui retarde la punition des pécheurs