L’état naturel de l’homme

     La propreté extérieure de l’homme, dans le sens où elle nous oblige à nettoyer les impuretés. Cela fait partie des bienfaits de l’Islam qui a pris en considération l’intérieur, comme l’extérieur de l’être humain en nous incitant à nous purifier les deux.

Les dix actes faisant partie de l’état naturel de l’homme :

  1. Tailler la moustache
  2. Laisser pousser la barbe
  3. Se nettoyer les dents avec le Siwak
  4. Nettoyer ses narines avec de l’eau
  5. Couper ses ongles
  6. Nettoyer les articulations, les plissures des doigts
  7. Épiler les aisselles
  8. Raser les parties génitales
  9. Laver les deux orifices (avant et arrière) avec de l’eau
  10. Se rincer la bouche avec de l’eau

Concernant le fait de faire entrer de l’eau dans la bouche ou dans le nez, cela est effectué lors des petites et grandes ablutions. Ces deux parties étant très utilisées et les plus exposées aux impuretés, il est important de les nettoyer fréquemment. Le Siwak purifie la bouche et satisfait le Seigneur.

Le fait de tailler la moustache précise que cela doit être fait afin qu’elle ne touche pas le haut de la lèvre et que cette dernière donc reste apparente; cela par souci de propreté.

Concernant les ongles, il est important de les couper régulièrement pour éviter que les impuretés viennent se coller en dessous. De même il est également important de s’épiler les aisselles afin d’éviter toute impureté ainsi que les mauvaises odeurs.

Pour se nettoyer les deux orifices, il faut le faire avec de l’eau ou avec des pierres comme nous l’a expliqué le Prophète.

 

Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient  [Sourate Al-Baqarah v.222]