Le pelerinage

Le pèlerinage est le cinquième pilier de l’Islam. C’est une obligation pour tout musulman qui dispose des moyens financiers nécessaires pour l’accomplir. Il a lieu aux alentours du sanctuaire sacré, dans la ville sainte de la Mecque en Arabie Saoudite.

Conditions à remplir :

  • Être musulman : l’intention dans le coeur est ce qui valide nos actes, une personne ne croyant pas en Dieu et en l’Islam ne peut pas validé « son pèlerinage ».
  • Avoir pleinement possession de ses capacités mentales. Une personne atteinte de folie, de troubles du comportement… n’est pas dans l’obligation d’effectuer le pèlerinage.
  • Avoir atteint l’âge de puberté, que ce soit chez l’homme ou la femme. L’enfant n’ayant pas de responsabilité à assumer comme l’adulte, il n’est pas obligatoire pour lui d’effectuer le pèlerinage. Cela dit, rien ne l’empêche de s’y rendre avec ses parents par exemple.
  • Avoir les moyens physiques et financiers (provision et moyen de transport) afin de l’accomplir. Une personne qui n’a pas un état de santé lui permettant de faire le pèlerinage n’est pas obligé de l’accomplir. Pour les moyens financiers, il ne faut pas que la croyant oublie la famille dont il a la responsabilité. Il ne peut pas partir et laisser femme et enfant(s) sans les ressources nécessaires afin qu’ils subviennent à leurs besoins en son absence.