repentir
Se repentir du péché

Se repentir du péché

Si une personne n’a pas commis de péchés susceptibles de l’exclure de religion mais qu’ils relèvent de la désobéissance ou même font partie des grands péchés alors se repentir est nécessaire. Si son repentir a réuni toutes les conditions requises ses péchés n’auront aucune incidence car celui qui se repent de ses péchés est comme celui qui n’en a pas.

Le Prophète nous a par ailleurs informés que le repentir efface les péchés antérieurs mais qu’il y a des conditions à ce repentir.

Ces conditions sont au nombre de cinq :

  1. Le repentir doit être sincèrement accompli pour Allah.
  2. Il doit regretter profondément ses péchés et ressentir l’impact de ses remords sur sa conscience.
  3. Il doit renoncer au péché : dans le cas ou il se retrouve en contradiction avec un précepte religieux alors qu’il fasse ce qu’il est tenu de faire.
  4. Etre résolu à ne plus refaire chose pareille et d’y renoncer définitivement.
  5. Le repentir doit être observé dans un temps dans lequel il pourra être accepté.

Le fait que le repentir doit avoir lieu avant que vienne la mort soit une condition au repentir est une preuve explicite que l’homme doit se hâter d’accomplir son repentir car personne ne sait précisément quand il va mourir ni dans quel endroit. L’homme ne sait pas quand lui viendra la mort.

En effet, combien de personnes sont mortes en pleine discussion avec des amis. Combien de personnes sont mortes dans leurs lits en plein sommeil. Combien de personnes sont mortes au volant de leurs voitures et combien de personnes sont mortes en marchant dans la rue. Tout cela suppose de nous hâter au repentir tant qu’il est encore temps et avant que les regrets ne nous soient d’aucune utilité.